Les journées portes ouvertes (JPO) seront virtuelles. La crise sanitaire est passée par là ! Cette année et très certainement les suivantes, la VR va s’imposer.

Les mesures et gestes barrières face à la crise du Covid-19 contraignent les établissements d’enseignement à organiser des journées portes ouvertes (JPO) virtuelles. Face à cette situation inhabituelle, le mot d’ordre est de s’adapter coûte que coûte. Parfois dans la précipitation. Il faut palier l’organisation des classiques journées portes ouvertes qui se déroulaient d’ordinaire en présentiel. Les futurs étudiants ont donc désormais le choix entre des conférences en ligne à rallonge, des formulaires d’inscriptions rébarbatifs ou des sessions de questions réponses couvrant 13 disciplines différentes issues de 8 cursus diamétralement opposés. Au final, les étudiants ne comprennent rien. Les étudiants ne connaissent rien de l’établissement dans lequel ils convoitaient s’inscrire et se retrouvent totalement désorientés. Si toutefois ils n’ont pas oublié le rendez-vous avec ledit établissement qui organisait ses journées portes ouvertes virtuelles entre 14h15 et 15h18 le samedi.

Des journées portes ouvertes virtuelles toute l’année

Pourtant il existe des solutions très puissantes, basées sur la réalité virtuelle. Les journées portes ouvertes virtuelles peuvent se tenir toute l’année. L’étudiant, de chez lui, sur le terminal de son choix (smartphone, tablette, casque de VR ou ordinateur de bureau), va pouvoir découvrir, à son rythme, le nombre de fois qu’il désire, l’établissement dans lequel il convoite s’inscrire. Visite virtuelle 360 de l’établissement, présentations vidéo des enseignants au sein de cette visite virtuelle 360, apport de fichiers de ressources PDF, fichiers d’inscription, audio, …les journées portes ouvertes virtuelles vont vraiment être virtuelles et ce toute l’année ! On va parler ici d’expérience virtuelle pour l’étudiant. Ce dernier va pouvoir découvrir comme en vrai son futur établissement. Libre ensuite à l’équipe pédagogique d’organiser des rendez-vous ponctuels en ligne, via des plateformes telles que Skype ou Zoom. Ces rendez-vous auront alors pour but de répondre précisément aux ultimes questions, très ciblées cette fois, des étudiants.

Un exemple de ce qu’il est possible de mettre en place pour votre établissement : journées portes ouvertes virtuelle dans un centre de formation

Vous souhaitez que nous mettions en place ce service dans votre établissement ? Contactez-nous via le formulaire présent ici Nous vous répondrons dans les 24h !

 

Contactez nous via ce formulaire