Photo et marketing numérique

Publié le 04-11-2014 par Jean-Michel Caillaud
Photo et marketing numérique

Un gîte mis en valeur par une photographie visuellement attrayante.

Comme une photo vaut mille mots, photo et marketing numérique sont indissociables . Ainsi que le souligne Frédéric GONZALO,  consultant-formateur spécialiste du Etourisme, dans un article qu’il consacre au rôle de la photo dans le marketing numérique (à  lire ici), la place des visuels de qualité, sur une annonce de location de biens, est primordiale.  « On dit souvent qu’une image vaut mille mots, mais on sait moins à quel point la communication visuelle est plus puissante. Par exemple, saviez-vous que:

  • Les images sont comprises par le cerveau en moyenne 60,000 fois plus rapidement que le texte
  • 90% de l’information transmise au cerveau est de niveau visuel
  • Les photos sont 40% plus partagées que les textes (notamment sur Facebook)
  • Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent! » Comment se différencier alors dans la pléthore de résultats offerte aux Internautes avec des photos de qualité moyenne ? L’auteur met en exergue, ensuite, toujours dans ce même article, différentes études réalisées par Tripadvisor,  le célèbre portail d’avis de consommateurs sur les établissements touristiques, que l’on ne présente plus.  « TripAdvisor dévoilait différentes études en septembre et octobre, démontrant l’impact indéniable des photos dans la consultation des avis, tant pour l’offre d’hébergement que pour les restaurants. On savait déjà que 53% des utilisateurs de TripAdvisor ne réserveront pas un hôtel qui n’a pas encore de commentaires publiés, mais il semble que les photos ont encore plus d’influence. Ainsi, comparativement à des établissements sans photo:
    • Les établissements avec au moins une photo obtiennent +138% au niveau de l’engagement du voyageur
    • Les établissements comptant plus de 100 photos obtiennent +151% au niveau de l’engagement du voyageur
    • Les établissements comptant plus de 1,000 photos obtiennent +203% au niveau de l’engagement du voyageur .» Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes… On notera bien évidemment que la photo « main image » ou « image hero », ou photo de couverture, doit-être irréprochable et surtout très attirante. C’est là qu’interviennent les codes couleurs : du noir à éviter, au rouge émotif, en passant par le vert olive inspirant la paix, ou au mauve évoquant entre autre le luxe, chacun devra faire ses propres choix. Enfin l’article poursuit par « un autre point qui revient dans plusieurs sondages, études et feedback de consommateurs: les photos professionnelles sont importantes! On cherche certes à voir les images et vidéos d’autres voyageurs (Ndlr: sur Tripadvisor), mais il faut des clichés qui mettent en valeur l’établissement et ses attributs… » Photos professionnelles et marketing numérique sont donc plus que jamais le duo gagnant pour séduire.

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